Barça : Un Emprunt de 140 Millions d'euros

Le Barça a reconnu, au cours d'une enquête menée par le quotidien espagnol El Pais, avoir souscrit deux prêts auprès de fonds d'investissement américains pour financer une partie de sa dette. Une démarche tolérée par l'UEFA.
Le Tribunal arbitral du sport décidera, d'ici la fin du mois, si le PSG et Manchester City ont bien respecté les règles du fair-play financier et peuvent donc recruter sans crainte l'été prochain. Pendant que les "nouveaux riches" sont contraints de se justifier, le Barça trouve des parades pour financer sa dette.
Le club a fait appelle à des fonds d'investissement américains pour se faire prêter 140 millions d'euros, d'après une enquête du journal espagnol El Pais. Ce que le club a confirmé au quotidien. Un emprunt sur cinq ans, avec un taux d'intérêt atteignant 1,8%, que le FC Barcelone présente comme une mesure de confort plus qu'une nécessité absolue, rappelant avoir enchaîné six exercices en dégageant des bénéfices. Le club afficherait une dette nette totale de 160 millions d'euros... jusqu'à 200 millions pour certaines sources.
Si les équipes ne peuvent théoriquement pas dépenser plus que ce qu'ils gagnent, un point du règlement UEFA semble laisser une place à ce genre de pratiques.
"Le FC Barcelone aurait donc, par hypothèse, fait validé auprès de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA (ICFC) la soutenabilité et la viabilité de son emprunt en mettant en avant l'accord conclu avec les deux fonds d'investissement américains et en garantissant des retours sur investissement durables", précise notre consultant économie pour RMC Sport Pierre Rondeau. Là où le PSG est contrôlé par l'UEFA pour "gestion dangereuse et incertaine".

Le PSG ne peut prétendre imiter le Barça en contractant un prêt auprès d'une banque qatarienne ou américaine. "L’organisme gouvernemental Tracfin, qui lutte contre le blanchiment, exige que l’argent de tel ou tel investisseur potentiel transite par une banque française. Or, ces dernières rechignent depuis 2014 à accorder des crédits à des clubs de football", précise notre consultant économie.

Commentaires